Développer ses « soft skills » grâce à l’improvisation théâtrale.
Passé la découverte du Cycle initiatique, les cours du cycle avancé permettent d’approfondir plusieurs aspects de la communication, la narration et le comportement humain.
Le lundi de 20h45 à 23h00, à la petite scène, avec Philippe : Atelier Artfulness – L’art de la créativité relationnelle
Le lundi de 20h30 à 23h au centre culturel des minimes avec Laurie : L’art du lien
Le mercredi à 18H30 au centre des minimes avec Laurent : L’art du Leadership personnel.
Le mercredi de 19h30 à 21h30 à la petite scène avec François : Poésie du jeu et format long


Laurent
L’art du leadership personel
Six mois après avoir rejoint l’équipe, Claire se retrouve promue responsable d’équipe. Première réunion avec ses nouveaux collaborateurs. Elle connaît le dossier sur le bout des doigts, mais comment faire adhérer cette équipe aux changements à venir ? Comment créer cette alchimie qui transforme un groupe en équipe performante ?
C’est exactement l’enjeu de cette formation du cycle 2. Cette formation s’adresse à ceux qui ont déjà travaillé leur confiance personnelle et souhaitent maintenant développer leur capacité à entraîner les autres. Vous explorez d’abord vos propres façons de fonctionner en groupe. Quels sont ces automatismes relationnels qui orientent vos interactions sans que vous en ayez conscience ?
L’art du lien
Dans la vie, on rencontre tout un nombre de personnes. Chacune habitées par son histoire, ses histoires.
Sur scène, on rencontre tout un nombre de personnes, qui deviennent personnage face aux propositions scéniques diverses qui lui font face. Ce personnage écrit son histoire, ses histoires, avec l’appui des Autres.
D’aventures en aventures, de cause en conséquence pour l’arc narratif et individuel.
Par le biais de la scène improvisée, les comédiens reflètent des Histoires qui ont pu les frôler, qu’on leur a racontées, qui les ont inspirées, avec nuances, avec poésie, avec tendresse, avec fougue.
Portés par le collectif, les comédiens appréhendent le risque d’improviser avec un filet de sécurité.
Le filet du lien, le fil qui nous lie chacun en tant qu’humain, comme peut l’être un fil conducteur d’une Histoire.

Laurie

François
Poésie du jeu et format long
Cet atelier a pour objectif de vous faire explorer des formes de spectacles et de jeux au-delà du cabaret d’impro et du match d’impro, afin de vous plonger dans des formes de théâtre improvisé plus poétiques et sincères.
Vous aurez l’occasion de prendre le temps de construire des personnages riches et émouvants, et de raconter leurs histoires à travers une ou plusieurs scènes et de construire des situations à enjeux, qu’elles soient comiques ou dramatiques…
Nous utiliserons des éléments puissants tels que le jeu réaliste, la poésie collective, le réalisme magique, le jeu absurde et une panoplie de techniques de communication pour augmenter les enjeux relationnels.
Vous vivrez des moments intenses ou légers, verbaux ou organiques, au cours des six spectacles que nous présenterons durant la saison. Au programme, des formats de spectacle comme Triptyques, le Switch, et peut-être d’autres encore à découvrir ensemble.
Vous avez entre 1 et 4 ans d’expérience en improvisation et souhaitez explorer des formes théâtrales riches, profondes et poétiques ?
Artfulness : L’art de la créativité relationnelle
Un atelier pour improviser, vraiment.
Artfulness, c’est un espace de pratique scénique où l’on plonge dans l’improvisation théâtrale à partir de techniques concrètes : construction narrative, jeu d’acteur, écoute, prise de risque, travail d’émotions et de présence.
Mais ici, on ne joue pas pour performer, on joue pour créer du lien, pour développer son expressivité et pour nourrir son jeu avec une attention particulière à soi et aux autres… à tout ce qui nous relie.
La scène devient un laboratoire joyeux et exigeant, qui s’articule sur le jeu et le collectif, où chaque improvisation est l’occasion d’explorer sa singularité, sa spontanéité et sa manière unique de vivre l’instant.
« Improviser, c’est apprendre à se rencontrer«
Artfulness, c’est un entraînement à la liberté scénique, à la créativité relationnelle et à la joie d’improviser ensemble : « Nous sommes des artistes, des poètes, des génies ! »

Philippe