Cycle experimenté – L’art du Lien

L’art du lien


Dans la vie, on rencontre tout un nombre de personnes. Chacune habitées par son histoire, ses histoires.

Sur scène, on rencontre tout un nombre de personnes, qui deviennent personnage face aux propositions scéniques diverses qui lui font face. Ce personnage écrit son histoire, ses histoires, avec l’appui des Autres.

D’aventures en aventures, de cause en conséquence pour l’arc narratif et individuel.

Par le biais de la scène improvisée, les comédiens reflètent des Histoires qui ont pu les frôler, qu’on leur a racontées, qui les ont inspirées, avec nuances, avec poésie, avec tendresse, avec fougue.

Portés par le collectif, les comédiens appréhendent le risque d’improviser avec un filet de sécurité.

Le filet du lien, le fil qui nous lie chacun en tant qu’humain, comme peut l’être un fil conducteur d’une Histoire.

Le lundi de 20h30 à 23h00 au centre culturel des minimes avec Laurie.

Un niveau expérimenté est pré-requis pour ce cycle qui vous permettra de voyager dans les différents degrés des personnalités psychiques, pour construire un longform à plusieurs comédiens.

Pédagogie


Les formateurs.rices mettent un point d’honneur à ce que tous les cycles puissent jouer et grandir ensemble lors d’événements scéniques spécifiques (festivals, scènes ouvertes). 

Par le Longform et le Middleform, nous mettons un point d’honneur sur les fondamentaux de la narration improvisée avec une inspiration forte de l’école d’improvisation de Keith Johnstone.

Nos influences artistiques sont diverses et s’appuient sur une multiplicité d’enrichissement pédagogie issue de stages effectués en France ou à l’international aux côtés de comédiens reconnus dans le monde de l’improvisation.

Nos ateliers s’appuient sur une synthèse des grands courants de l’accompagnement humain : approche humaniste de Carl Rogers, théorie de l’auto-efficacité d’Albert Bandura, Élément Humain de Will Schutz, coaching narratif de Vincent Lenhardt, École de Palo Alto, analyse transactionnelle et psychologie positive de Maslow.

Nous souhaitons proposer à nos élèves des rencontres artistiques « exceptionnels » par la venue de certains de ses comédiens professionnels, afin qu’ils puissent continuer à grandir dans leur vision et interprétation artistique au travers d’une pluralité de regards et d’axes d’enseignement (Intervention d’experts externes (Nabla, Meng, Chenny, etc.) lors de stages saisonniers).

  • 70% d’expérimentation pratique et mises en situation  
  • 20% d’intégration et débriefing approfondi
  • 10% d’apports théoriques ciblés

Des compétences pour tous les jours

Compétences développées :

  •     Double-scènes/ Scènes frottées/ Scènes pivots
  •     Scènes flashback/flashforward – « prolepse »
  •     Travail sur l’occupation de l’espace scénique
  •     Approfondissement Statuts « haut » et « bas »

Objectifs pédagogiques :

  •     Travail autour de la structure psychologique des personnages
  •     Explorer la faille des personnages
  •     Approfondissement de la Réincorporation
  •    Approfondissement « Voyage du Héro »

Aspects pratiques

Lundi 20h30-23h00

Lieu : CC Minimes,  6 Rue du Caillou Gris, 31200 Toulouse

Formateur : Laurie

Nombre d’ateliers : 32 de 2H30

Nombre de spectacles : 4

Prix : 600

Pré-inscription : Hello Asso

Dont un stage avec Meng Wang.

Tous nos ateliers incluent un accès privilégié à des stages et au deux festivals Human Comédie. Pour chaque atelier, vous pouvez venir expérimenter lors de deux cours avant de vous engager pour l’année.

Foire aux questions

Est-ce que je peux essayer avant de m’inscrire?

Oui, pour chacun de nos cours vous avez le droit à deux séances avant de vous engager pour de bon.

J’ai X années d’improvisation, est-ce que je peux sauter un cycle?

Les cycles correspondent à des compétences acquises, pas à des années d’improvisation. Si vous voulez rejoindre un certain cycle discutons-en, il n’y a pas de règle automatique.

Formatrice

Nos formateurs ont tous une longue experience en improvisation, en coaching et en narration.

Laurent


Originaire de Toulouse et Éducatrice spécialisée de formation, Laurie s’est enrichie de rencontres et de voyages au Canada pour percevoir l’importance de l’éveil émotionnel dès la Petite Enfance. 

En 2022, elle découvre le théâtre d’impro à Montréal et décide d’approfondir cette discipline dès son retour en France.

Formée en tant que psychopraticienne, elle est sensible à l’accompagnement qu’elle attribue aux élèves qui passent dans ses ateliers afin de leur proposer le meilleur en fonction de ce qu’ils sont et de ce qu’ils peuvent proposer au moment de leur rencontre avec l’art improvisé.

Formée en Pratiques Narratives, elle apprécie nouer des liens entre les récits improvisés et les effets qu’ils peuvent avoir sur l’éveil des compétences de ses élèves, à l’aide du LongForm.

Elle se spécialise dans l’accompagnement vers un jeu sincère et empathique, corporel et émotionnel